Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête au premier tour, à égalité avec Édouard Philippe au second
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2024 à 17:29

Au second tour, Marine Le Pen serait à égalité avec Édouard Philippe, et battrait Gabriel Attal ou Jean-Luc Mélenchon.

Marine Le Pen à Paris, le 30 janvier 2024. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Marine Le Pen à Paris, le 30 janvier 2024. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Marine Le Pen se positionne largement en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle si celle-ci avait lieu dimanche prochain. La leader d'extrême-droite devance de près de 15 point un candidat macroniste et fait même jeu égal au second tour, que son adversaire soit Gabriel Attal ou Édouard Philippe, selon un sondage paru mercredi 7 février.

Dans cette étude Ifop pour Valeurs actuelles , la leader d'extrême droite recueille 36% d'intentions de vote au premier tour (+3 points en un mois), devant le candidat macroniste, à 22%, que celui-ci soit l'actuel Premier ministre (-1 point) ou son prédécesseur Edouard Philippe (-3 points). Jean-Luc Mélenchon arrive troisième, à 14% (+1 point) dans les deux hypothèses.

Éric Zemmour (6%), Laurent Wauquiez (4,5 à 5,5%), Fabien Roussel (4 à 4,5%), Jean Lassalle (3%), Nicolas Dupont-Aignan, Marine Tondelier, Olivier Faure, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont loin derrière.

Au second tour, dans l'hypothèse Édouard Philippe, celui-ci et Marine Le Pen recueillent chacun 50% des intentions de vote. Gabriel Attal obtient pour sa part 49% contre 51% pour la députée RN, une différence comprise dans la marge d'erreur.

Marine Le Pen jamais aussi haut

Dans ces duels, Marine Le Pen obtient ses meilleurs scores parmi les 50-64 ans (61% face à Édouard Philippe, 63% face à Gabriel Attal), les artisans et commerçants (66 à 71%), les ouvriers (73 à 74%) et les personnes ayant pour diplôme le plus élevé un BEP ou un CAP (69 à 73%).

Dans l'hypothèse d'un second tour opposant Marine à Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, la première recueille 64% des intentions de vote, contre 36% pour le leader LFI.

C'est la première fois que Marine Le Pen, triple candidate à la présidentielle et double finaliste, obtient un score aussi élevé dans un sondage de premier tour, par ailleurs 13 points supérieur à son score de 2022.

Celle qui s'était inclinée face à Emmanuel Macron en recueillant 41% des voix a en revanche déjà été désignée gagnante d'un scrutin présidentiel dans une étude d'opinion : en septembre 2014, dans un sondage Ifop, elle recueillait 54% d'intentions de vote dans un duel face au président sortant François Hollande (46%) si l'élection avait lieu le dimanche suivant.

Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 31 janvier au 1er février, auprès d'un échantillon de 1.081 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.216 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

9 commentaires

  • 08 février 08:58

    @Madinette : il faut se souvenir qu'il à été le co-fossoyeur d'Areva avec la anne lauvergeon . : Entre bras cassé ...!
    Ensuite si la marine avait le calibre, elle l'eût montrer lors de ses deux discutions d'avec le pieds nickelé, d'entre les deux tours .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires